Consultation par téléphone +352 356575-630| En allemand +49 221 534109-300
FR / EN / DE
itravel

Merci de votre intérêt pour ce voyage. Si vous souhaitez rouvrir la page pour voir le voyage, utilisez le code QR affiché ou utilisez le lien suivant: https://fr.itravel.lu/select/28153-sud-du-maroc-sur-la-piste-des-berberes

Circuit en voiture - Maroc

Sud du Maroc - Sur la piste des Berbères

Description

Collines montagneuses enneigées, prairies luxuriantes, déserts secs, oasis fertiles et plages étendues - la nature du Maroc est aussi diverse et variée que son histoire. Entre la Méditerranée et le Sahara, une société moderne s'est développée au cours des 3 000 dernières années. Des Berbères aux Romains, en passant par les Arabes, les Portugais et les Français, de nombreuses cultures différentes ont façonné le pays et son peuple. Aujourd'hui, le Maroc compte deux langues officielles et une langue semi-officielle : l'arabe, la langue berbère macirienne et le français. Au cours de ce circuit, vous pourrez suivre les traces du passé et vous immerger dans la diversité du pays.

Highlights

  • Voyage individuel aller-retour de Marrakech au Sahara en passant par le Haut Atlas et retour à Casablanca

  • Par le col de Tizi n'Tichka à Aït-Ben-Haddou et les Atlas Film Studios

  • Nuitée dans un camp bédouin de luxe sous un ciel nocturne étoilé

  • Le long de l'Anti-Atlas jusqu'à la côte atlantique à Essaouirac, la ville blanche sur la mer

  • Visitez la métropole de Casablanca, le Rick's Café et la mosquée Hassan II

Destination

Orient

Marrakesch - Imlil - Ouarzazate - Erg Chegaga - Taroudant - Essaouira - Casablanca

L'ancienne capitale du Maroc, Marrakech, est située au milieu d'une plaine au pied des montagnes de l'Atlas. De presque tous les endroits de la ville, vous pouvez profiter d'une vue fantastique sur les sommets enneigés du Haut Atlas. La ville est surtout connue pour sa vieille ville animée, la Médina. C'est exactement là que se trouve votre première destination. Les six maisons de la collection Angsana Riads sont situées dans la partie sud de la médina et sont construites dans le style typique des riads qui font la renommée de la ville. Les riads sont généralement des bâtiments rectangulaires avec une cour intérieure autour de laquelle sont disposées les différentes chambres. Les anciennes maisons des citoyens riches ont été restaurées avec soin sans perdre le charme séculaire des bâtiments historiques.

2 nuits d'hébergement à Angsana Riads Collection**** avec petit déjeuner à la chambre Berbère, Marrakech, Maroc

Durée du trajet de l'aéroport de Marrakech à l'hôtel environ 15 minutes / 5 km

La ville rouge de Marrakech est l'une des quatre villes dites royales. Fondée en 1070 par la dynastie berbère des Almoravides, la perle du sud est l'une des principales destinations de nombreux touristes du monde entier. La tranquille oasis de palmiers de la Palmeraie, au nord-est de la ville, ressemble à un immense jardin paisible - en contraste avec l'agitation de la médina.

Sur la Djemaa El Fna, la place du jongleur, une grande variété de marchandises est proposée chaque jour. Les commerçants vendent des sacs faits main, des épices, de la poterie et bien d'autres choses encore sur le marché voisin. Depuis le célèbre minaret de la mosquée de la Koutoubia, une courte promenade vous mène aux tombes saadiennes qui, comme le reste de la vieille ville historique, font partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Lors d'une visite approfondie de la ville, vous devriez également faire une halte au Musée de la photographie et dans l'un des nombreux jardins. L'un des plus célèbres jardins, par exemple, a été créé par le célèbre couturier Yves Saint Laurent, qui a décrit Marrakech et son atmosphère extraordinaire comme une source d'inspiration pour son travail.

Le matin, vous prendrez votre voiture de location et partirez en direction du Haut Atlas. Vous suivez la route vers le sud, avec une vue constante sur les sommets enneigés. À votre arrivée, vous constaterez que le climat a changé de manière significative en quelques kilomètres. L'air sulfureux de la plaine de l'oasis de Marrakech fait place à un air de montagne plus agréable, les températures baissent un peu. Il n'y a que quelques kilomètres jusqu'au Jebl Toubkal, l'une des plus hautes montagnes d'Afrique du Nord. La région autour du village de montagne est idéale pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Le paysage est caractérisé par des vallées étroites, de petites rivières, des oasis fleuries et la vue imprenable sur les montagnes d'une hauteur supérieure à 4 000 mètres.

Durée du voyage de Marrakech à Imlil : environ 1,5 heure / 65 km

2 nuits d'hébergement à Dar Imlil*** avec petit déjeuner en chambre supérieure, Imlil, Maroc

Le parc national du Toubkal est le premier parc national du pays et couvre 380 km². La flore et la faune uniques sont principalement influencées par l'emplacement du parc national dans les montagnes et en bordure de l'océan Atlantique et du Sahara. Des porcs-épics aux gazelles de Cuvier, en passant par les vautours et les hyènes, les espèces animales et végétales les plus diverses vivent dans les montagnes. Les sentiers de randonnée bien balisés vous invitent à faire du trekking. Les Berbères, dont certains sont encore très isolés et vivent selon les traditions de leurs ancêtres, sont souvent ravis lorsqu'ils peuvent présenter leurs coutumes aux visiteurs étrangers. Un cours de cuisine est également très populaire, où l'on apprend à cuisiner avec les herbes sauvages qui poussent dans les montagnes.

Une excursion d'une journée dans la célèbre vallée de l'Ourika est également fortement recommandée. L'étroite vallée est dominée par la rivière Ourika, qui prend sa source sur les pentes du Toubkal. De nombreux petits villages bordent également les pentes abruptes des montagnes sur la rive du fleuve. Le sol fertile de la vallée est particulièrement bénéfique pour les cultivateurs de safran. Nous recommandons une visite de la vallée, surtout pendant la saison des récoltes en octobre et novembre.

Durée du trajet d'Imlil à la vallée de Ouirka : environ 1,5 heures / 55 km

Ce matin, vous devriez partir tôt, car une journée passionnante vous attend. L'entrée de la route qui passe par le col se trouve un peu au nord d'Imlil, près du village de Toufliht. De là, votre chemin vous mènera plus au sud jusqu'au col de Tizi n'Tichka. Le nom librement traduit de la langue berbère signifie pâturage de montagne et n'est pas une coïncidence : les nomades de montagne et les agriculteurs sédentaires de la vallée utilisent les pentes fertiles du col de montagne comme pâturages. A l'époque comme aujourd'hui, le col de montagne est un point de vue idéal. La vue sur la vallée devant vous et sur les petits villages de montagne restera longtemps dans votre mémoire.

L'étape suivante de votre excursion d'une journée vous emmène à Aït-Ben-Haddou, probablement la ville la plus célèbre de la région. Depuis 1987, la vieille ville historique du village de montagne est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. La fondation de cet imposant village au sommet d'une petite colline remonte aux Almoravides au XIe siècle. Tous les bâtiments sont construits en briques de terre cuite typiques de la région, qui ne sont cependant pas particulièrement durables. Afin d'arrêter le déclin, il existe maintenant de nombreux projets dans la ville pour préserver les bâtiments séculaires.

Après une visite approfondie de la vieille ville d'Aït-Ben-Haddou, vous vous lancerez enfin dans votre dernier jour de voyage. À environ 30 kilomètres d'Aït-Ben-Haddou se trouve la ville de Ouarzazate, qui est la capitale provinciale de la région avec une population de près de 80 000 habitants. Votre hôtel se trouve juste à côté des célèbres studios de cinéma Atlas, où ont été créés des blockbusters tels que Gladiator, Kingdom of Heaven et Game of Thrones. Les montagnes environnantes et la ville d'Aït-Ben-Haddou offrent une toile de fond idéale et les meilleures conditions pour les cinéastes du monde entier.

2 nuits à l'hôtel Oscar Atlas Studios**** avec petit déjeuner dans la chambre Deluxe, Ouarzazate, Maroc

Durée du voyage d'Imlil à Ouarzazate : environ 5 heures / 235 km

Bien que la ville soit située à plus de 1 120 mètres au-dessus du niveau de la mer, le climat est déjà très désertique en raison de la proximité du Sahara. Pendant la journée, il fait très chaud, la nuit, les températures peuvent descendre en dessous du point de congélation. Ouarzazate est encore très jeune et a été fondée par les forces d'occupation françaises en 1928. La vue la plus célèbre de la ville, l'ancienne Kasbah, une forteresse, qui appartient à la plus impressionnante du pays, date également de cette époque.

Outre la visite des studios de cinéma et de la kasbah, il est particulièrement intéressant de faire quelques excursions dans la région à l'est de Ouarzazate. Le long du fleuve Dadès, une route panoramique mène à la petite ville de Skoura, à la limite sud du Haut Atlas. La rivière baigne la vallée dans un vert luxuriant, et les dattiers et les figuiers sont principalement cultivés sur les sols fertiles. Autour des plantations, il y a de nombreux vestiges de kasbahs en ruines. La plus célèbre d'entre elles est la Kasbah Amerhidil, qui est encore bien conservée.

Les ruines de nombreuses kasbahs se trouvent dans toute la région autour de Ouarzazate, en particulier dans les vallées. Les bâtiments fortifiés, vieux de plusieurs siècles, ont été construits à l'origine pour protéger l'importante route commerciale qui menait du Sahara au centre du Maroc en passant par les montagnes. Pour les amateurs d'histoire et de culture, une visite dans la région est donc un moment fort.

Durée du trajet de Ouarzazate à Skoura : environ 1 heure / 50 km

Votre destination pour aujourd'hui est Zagora, une petite ville au bord du Sahara. Depuis Ouarzazate, vous suivez la route en direction du sud-est jusqu'à la petite ville d'Agdz. Le nom de la ville signifie "lieu de repos" en traduction libre. La ville était autrefois en quelque sorte un lieu de repos pour les caravanes sur la route entre Timbouktou, dans l'actuel Mali, et Marrakech.

Vous suivez le fleuve Draa plus loin au sud-est. La petite rivière serpente à travers les montagnes désormais plus petites jusqu'à Zagora. Sur le chemin, il y a quelques Kasbahs qui valent la peine d'être vues - pour tous ceux qui ne peuvent pas se passer de l'unicité des fortifications.

Le campement du désert Caravane du Sud est un petit ensemble de tentes situé à quelques kilomètres de la ville. Pour tous ceux qui recherchent une expérience authentique du désert sans s'exposer aux dangers de la mer de sable apparemment sans fin, le campement en bordure du désert est l'endroit idéal. Avec un feu de camp et des chants bédouins traditionnels, vous profiterez d'un ciel étoilé fantastique, qui ne peut être admiré que dans le désert.

Durée du voyage de Ouarzazate à Zagora : environ 3 heures / 180 km

1 nuitée au Camp Caravane du Sud, Erg Chegaga** avec demi-pension sous la tente de luxe, Zagora, Maroc

Ce jour-là, vous devriez vous lever tôt pour assister à un spectacle unique : Rien n'est comparable à la beauté d'un lever de soleil dans le désert. La lumière du soleil baigne les dunes de sable dans une lumière jaune dorée et crée un jeu de couleurs particulier.

Votre chemin vous mène ensuite entre les sommets de l'Anti-Atlas et les étendues infinies du Sahara presque jusqu'à la côte atlantique. En chemin, vous visiterez des villages de montagne et de petites oasis comme Taznakht. Comme c'est souvent le cas pour les villages berbères, il n'existe pas de documents écrits qui fournissent des informations sur l'époque de la fondation des villages. Cependant, on suppose que de nombreux petits villages ont été utilisés pendant plusieurs centaines d'années comme base pour des parties de chasse, des bédouins et des éleveurs de bétail.

Enfin, vous quittez les montagnes pour atteindre la plaine du Souss près de Taroudant. La plaine du Souss était le plus grand fournisseur de sucre de canne pour l'Europe à la fin du Moyen Âge. Il n'est donc pas surprenant que les Portugais aient établi un grand comptoir commercial à proximité, dont Agadir faisait partie.

1 nuitée à l'hôtel Dar Zitoune**** avec petit déjeuner dans un bungalow, Taroudant, Maroc

Temps de trajet de Zagora à Taroudant : environ 6 heures / 390 km

A quelques kilomètres de Taroudant, Agadir est située sur la côte atlantique. La ville portuaire, qui est particulièrement populaire en Europe auprès des touristes à forfait, a été fondée par des marins portugais au début du XVIe siècle. En 1960, la ville et la région ont été frappées par un tremblement de terre majeur qui a détruit de nombreux bâtiments historiques de la vieille ville. La Kasbah, située sur une colline à l'extérieur de la vieille ville, est l'un des rares bâtiments à avoir survécu au tremblement de terre.

La région autour d'Agadir est également très populaire auprès des amateurs de sports nautiques. Certains des meilleurs spots de surf du pays sont situés sur cette bande côtière. Mais les amoureux de la nature et les romantiques en ont aussi pour leur argent, car les plages partiellement solitaires sont idéales pour une promenade romantique.

Dans l'après-midi, vous atteindrez Essaouira, la ville blanche de la côte atlantique. La vieille ville, avec ses ruelles tortueuses, est une destination très prisée des touristes et des habitants de Marrakech. L'air doux de la côte est un changement bienvenu par rapport à l'air sulfureux de l'intérieur, surtout en été.

2 nuits au Riad Mimouna**** avec petit déjeuner dans la chambre supérieure vue mer, Essaouira, Maroc

Durée du voyage de Taroudant à Essaouira : environ 4,5 heures / 250 km

La ville d'Essaouira, sur la côte atlantique, était déjà une importante plaque tournante du commerce en Europe avant la domination romaine : les recherches suggèrent un établissement commercial phénicien datant du 7e siècle avant J.-C. Aux XVe et XVIe siècles, ce sont principalement les Portugais qui ont développé la zone portuaire pour en faire l'un des plus grands ports de commerce du monde connu à cette époque. Outre l'ancienne zone portuaire, la médina de la ville, qui est sous la protection de l'UNESCO depuis 2001, est un véritable point d'attraction pour les touristes.

La région côtière entre l'océan Atlantique et les montagnes de l'Atlas a un climat très particulier qui favorise la croissance de diverses plantes rares. Le plus célèbre d'entre eux est l'arganier, qui est endémique au sud-ouest du Maroc, en Algérie et en Mauritanie. On extrait des graines des fruits semblables à des haricots une huile qui est aujourd'hui utilisée surtout dans les cosmétiques. Un voyage dans l'une des usines d'arganiers durables est particulièrement enrichissant.

itravel soutient les fabricants d'arganiers qui offrent un emploi aux personnes dans le besoin et donc une chance de vivre mieux. Pour de plus amples informations, veuillez contacter votre conseiller en voyages.

En route vers le nord-est, vous devriez faire un petit arrêt photo à la sortie d'Essaouira. Le long de la route principale, il y a de nombreux parkings et points de vue d'où vous pouvez profiter d'une vue panoramique exceptionnelle sur la ville. Avec un peu de chance, vous obtiendrez également une image assez familière devant l'objectif de l'appareil photo, pour laquelle la région est célèbre : les chevriers aiment amener leurs animaux dans les prairies luxuriantes le long de la route, où poussent également des arganiers. Les chèvres sont de très bonnes grimpeuses et trouvent donc souvent leur chemin jusqu'à la cime des arbres pour atteindre les feuilles vertes.

Après un long trajet parallèle à la côte, vous atteignez enfin Casablanca. Avec près de 7 millions d'habitants dans la zone de chalandise, c'est la plus grande ville et en même temps le centre économique et commercial du pays. La ville actuelle a été colonisée dès le VIIIe siècle, avant de conquérir finalement les Almohades au XIIe siècle et de former un poste de traite florissant. La ville a acquis une renommée internationale grâce à la conférence secrète des Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale et au célèbre film Casablanca. Aujourd'hui, il existe une réplique du Rick's Café, qui est le lieu principal du film. Une autre curiosité célèbre est la mosquée Hassan II, qui a été construite sur sa propre petite péninsule près du port.

1 nuitée au Odyssee City Center**** avec petit déjeuner dans la Junior Suite, Casablanca, Maroc

Durée du voyage d'Essaouira à Casablanca : environ 4,5 heures / 375 km

Collection Angsana Riads****, Marrakech, Maroc

Situé au cœur de la vieille ville de Marrakech, vous disposez d'un total de six riads uniques. Les maisons sont situées à cinq minutes à pied et offrent une piscine, un espace spa et plusieurs restaurants. Les anciennes maisons de familles riches ont été entièrement rénovées sans perdre le charme unique des riads typiques de Marrakech.

2 nuits d'hébergement

Dar Imlil***, Imlil, Maroc

Situé à seulement 65 kilomètres de Marrakech, le Boutique Hotel Dar Imlil surplombe les sommets enneigés du Haut Atlas. Situé au pied du Jebl Toubkal, Dar Imlil est idéal pour explorer le paysage naturel varié du parc national du Toubkal. L'atmosphère familiale ainsi que le restaurant de l'hôtel de première classe donnent une impression générale authentique du village berbère d'Imlil.

2 nuitées

Oscar Hotel Atlas Studios****, Ouarzazate, Maroc

Situé juste à côté des célèbres Atlas Film Studios, l'Oscar Hotel Atlas Studios combine le flair traditionnel marocain avec des influences modernes. Les suites conçues individuellement sont basées sur le thème du cinéma et de la télévision, tandis que les chambres de luxe ont un design contemporain avec des éléments traditionnels. Le site d'Aït-Ben-Haddou, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, n'est qu'à 30 kilomètres.

2 nuits d'hébergement

Caravane Du Sud Luxury Camp**, Chegaga, Maroc

Une nuit sous le ciel étoilé du désert à la lisière du Sahara est une expérience incomparable. Outre la paix et l'isolement, vous vivrez une expérience authentique dans le désert et écouterez les histoires des Touaregs autour du feu de camp. Les tentes d'hébergement sont chauffées et offrent un coin salon séparé. Toutes les chambres disposent d'une salle de bain avec toilettes, les salles de bain communes sont équipées de douches.

1 nuitée

Hôtel Dar Zitoune****, Taroudant, Maroc

Le spacieux complexe situé en bordure de la ville oasis de Taroudant ressemble à un immense jardin, au milieu duquel se trouve un bâtiment principal et plusieurs dépendances et bungalows. L'approche durable de l'hôtel se reflète avant tout dans le restaurant, qui propose une cuisine fusion maroco-européenne avec des ingrédients de la région. Le grand spa et l'agréable piscine vous invitent à vous détendre et à vous relaxer.

1 nuitée

Riad Mimouna****, Essaouira, Maroc

L'hôtel Riad Mimouna est situé au cœur de la vieille ville d'Essaouira et offre une vue exceptionnelle sur la côte rocheuse et l'océan Atlantique. Le design traditionnel marocain est combiné avec des éléments modernes pour créer une atmosphère harmonieuse et détendue. Le rempart et le quartier juif populaire avec ses rues étroites et ses bars accueillants ne sont qu'à quelques minutes de marche.

2 nuitées

Odyssey City Center****, Casablanca, Maroc

Cet hôtel moderne et situé au centre est idéal pour visiter les sites les plus populaires de la ville. Le marché central de Casablanca, l'ancienne médina et la cathédrale Sacré Coeur sont à portée de main en quelques minutes. Il y a également de nombreux bars et restaurants dans les environs immédiats de l'hôtel. L'aéroport de Casablanca est à environ 45 minutes.

1 nuitée

Aéroport le plus proche: Menara Airport

Durée du voyage: 12 jours / 11 nuits

Nombre minimum de participants: 2

Inclus

  • 11 nuitées dans les hébergements susmentionnés, y compris les repas annoncés
  • 10 jours de location de voiture de catégorie BY (Citroën C3 ou similaire)
  • Guide touristique et personne de contact sur place
  • Le prix par personne est basé sur 2 personnes

Voiture de location :

  • Un âge minimum de 25 ans est requis pour louer une voiture. Pour les conducteurs âgés de 23 et 24 ans, il y a un supplément pour les jeunes conducteurs.
  • Conducteur supplémentaire gratuit
  • Assurance avec franchise
  • Protection contre le vol
  • Kilométrage illimité
  • Collision Damage Waiver (CDW) - Une assurance similaire à l'assurance tous risques
  • Frais de service pour la station de location de voitures
  • Taxes

Exclus

  • Vols internationaux
  • Transferts depuis/vers l'aéroport
  • Excursions facultatives
  • Frais d'aéroport
  • Dépenses personnelles
  • Les boissons pendant les repas, si elles ne sont pas explicitement mentionnées
  • Conseils volontaires
  • Frais de bagages à l'aéroport
  • Visa, si nécessaire
  • Possibilité de louer un aller simple avec la voiture de location

Indications

  • Les citoyens français n'ont pas besoin de visa pour entrer au Maroc, à condition que le séjour ne dépasse pas 90 jours.
  • Pour l'entrée, vous avez besoin d'un passeport, qui doit être valide pendant au moins 6 mois le jour du départ du Maroc. Pour de plus amples informations, veuillez contacter votre conseiller personnel en voyages.
  • Veuillez noter que, selon le fournisseur local, un tarif de location aller simple est appliqué pour la voiture de location, qui doit être payée sur place.
  • Autres catégories de voitures de location sur demande (par exemple, véhicules 4x4)

Autres voyages intéressants